Magnets

Peinture sur magnets

En 2016, Ced VERNAY développe un nouveau type de peinture où cette fois le pixel est magnet.  Rond aimanté, peint un à un, ils permettent ainsi à l’image d’être déconstruite puis recréée grâce à un ingénieux système de numérotation.

Les acquéreurs de ce type d’oeuvre prennent la place de l’artiste.  Ils peuvent créer de nouvelles oeuvres puis reconstruire l’image peinte initialement par Ced VERNAY. Des oeuvres non seulement  interactives, immersives mais aussi et surtout ludiques.

Un puzzle géant en quelque sorte, avec d’infinies combinaisons.

Savoir prendre la bonne distance

Encore une fois,  la prise de recul face à ces peintures magnétiques permet d’avoir une vision d’ensemble, d’ajuster la définition bref de faire son propre auto-focus. 

La distance que l’on prend par rapport à ses oeuvres permet une mise au point naturelle. De près on découvre la technique et l’infinie patience nécessaire pour peindre chacun de ces magnets. De loin le spectateur découvre comme par magie le sujet redevenu net. 

Néanmoins, pour cette série de peintures sur magnets, la première prise de recul physique ne dévoile par toujours aisément ses secrets. L’utilisation du téléphone portable est alors indispensable pour réduire instantanément la taille du tableau. Se faisant, les pixels se réduisent dans la même proportion et les scènes souvent issues du 7ème Art, apparaissent comme par magie.

Des oeuvres ludiques et interactives

Là encore, Ced VERNAY propose une immersion.  Cette fois il va plus loin dans sa proposition de prendre réellement possession de l’oeuvre. Les acquéreurs peuvent en effet prendre la  place de l’artiste. Laissez libre court à leur créativité ! Chaque magnet étant soigneusement numéroté au dos, il est bien sûr possible de revenir à l’image d’origine.

Mémoire cognitive

Dès lors que le cerveau mémorise l’image, un intéressant phénomène cognitif se produit. Le spectateur arrivera à voir le détail de ces scènes de film sans passer par l’utilisation des artifices numériques décrits plus haut. Notre vision couplée à nos capacités cérébrales nous rendent tout aussi performants que la lentille de nos caméras numériques.

Une oeuvre originale et deux tirages magnétiques

Ced VERNAY propose pour cette technique singulière une oeuvre d’art originale, la matrice, mais aussi une série limitée à deux exemplaires numérotés et signés. 

Chaque tableau original se décline en tirage limité à deux exemplaires. Signés en bas à droite, numérotés au dos, les originaux et les tirages sont livrés avec certificat d’authenticité signé par l’artiste. 

Les tableaux originaux, se composent d’une plaque métallique et de centaines de magnets peints un à un et numérotés au dos. Les tirages sont aussi contrecollés un à un sur des magnets numérotés au dos et positionnés sur une plaque en métal permettant leurs déplacements.

D'un tableau à l'autre en déplacant les mêmes magnets

peinture sur magnets

Transformers: peintures sur magnets interchangeables

Le pixel artiste français, Ced VERNAY espérait pouvoir proposer à ses collectionneurs une oeuvre qui pourrait grâce à son ingénieux système de numérotation proposer deux, voir plusieurs images avec les mêmes magnets. Des tableaux transformables à volonté qu’il appelle Transformers.

Grâce à une collaboration avec un mathématicien, Ced VERNAY a vu son voeu s’exhausser.
Rendu possible par la création d’un algorithme qui génère un code. Ce dernier indique alors comment déplacer les magnets sur le support métallique d’origine.

Comment ça marche ?

Ced VERNAY choisi d’abord une image qu’il va peindre patiemment, magnet par magnet. Il les numérote au dos, puis les positionne sur une plaque métallique également numérotée.

Une fois cette première oeuvre peinte, Ced VERNAY sélectionne une deuxième image qui l’inspire et dont la palette chromatique semble correspondre à sa première image. Ensuite, c’est l’ordinateur, grâce à l’algorithme spécialement conçu pour lui, qui va générer le code qui lui indiquera précisément comment déplacer les pièces de cet immense puzzle.

Avec un peu de patience, chacun peut donc transformer son tableau d’une image A à une image B.

A terme Ced VERNAY compte proposer à tous les collectionneurs de ces pièces magnétiques des mises à jour. Ses clients pourront ainsi changer de tableau, sans changer de support.

Quand les mathématiques et les algorithmes se mêlent à l’art visuel.

A vous de jouer !