Confettis

Le collage de confettis: Une technique singulière et minutieuse

Le pixel est ici papier. Ced VERNAY le découpe à l’emporte-pièce dans le papier glacé des magazines puis le colle avec une patience infinie à l’aide d’une pince à épiler. Le dessin préparatoire que Ced VERNAY réalise avant de coller ses confettis est parfois laissé partiellement visible ou recouvert complètement. L’idée est que les confettis conservent leurs caractéristiques, éléments festifs et volatiles qui une fois au sol se figent.

Collage de confettis, un véritable puzzle imaginaire

Ces confettis passent dans les mains expertes de Ced VERNAY et deviennent les pièces d’un immense puzzle imaginaire. Ainsi, le papier donne vie à des portraits d’un incroyable réalisme. La couleur est exclusivement issue du papier des magazines. Comme un grand kaléidoscope les détails sont saisissants de précision: les yeux, les rides d’expression, les cheveux sont autant de bouts de papier qui placés les uns à côté des autres permettent de créer des visages dès plus expressifs. Enfin, en s’approchant de très près, nous découvrons la large palette chromatique utilisée, des morceaux de textes, des bouts de photos. Et plus près encore on découvre même les pixels des images imprimées par les rotatives des imprimeurs.

suite en dessous….

 

Origines de cette technique de collage de confettis

Cette technique de pixellisation apparait lorsque Ced VERNAY vivait alors au Brésil. Est-ce toutes ces années bercées par le carnaval de Rio qui l’ont poussé à maîtriser l’art du confettis ? Sa rencontre avec Vik Muniz, grand artiste brésilien, qui lui aussi a exploré cette technique de collage ? La découverte du travail de l’immense artiste américain Chuck Close ? Ou tout simplement l’envie de créer des tableaux éco-responsables en recyclant de vieux magazines pour donner une seconde vie au papier ?

Des inconnus au star system

A ce jour, Ced VERNAY présente une cinquantaine de portraits avec cette technique singulière de collage de confettis. Ainsi, des personnalités du monde des arts, du cinéma, des hommes et femmes politiques, des acteurs, des architectes ou d’illustres inconnus. L’élément festif qu’est le confetti est aussi une manière de symboliser le côté éphémère du star-system. 

Du collage original aux tirages en série limitée

L’objectif est donc de créer à la fois une oeuvre d’art originale, la matrice, mais aussi des séries limitées d’agrandissements photos. Ces derniers invitent à plonger plus encore dans la matière.

Chaque tableau original se décline en tirage limité à quelques exemplaires. Signés en bas à droite, numérotés au dos, encadrés sous verre pour les originaux et dans des caisses américaines pour les tirages. Tous sont livrés avec certificat d’authenticité signé par l’artiste. 

Des détails des collages de confettis proposés en série illimitée

Afin de rendre son travail accessible au plus grand nombre, Ced VERNAY propose aussi des détails qu’il réalise en collage de confettis. Ces close-up sont cette fois des séries illimitées. Les “New Box” sont encadrés entre deux plexis et des entre-toises. Les “Squares” sont quant à eux des tirages contre-collés sur une plaque de métal permettant de rajouter quelques confettis magnétiques. Enfin les Pixxis sont des objets élégants et décoratifs à poser sur un meuble. Ces oeuvres ne sont ni numérotées, ni livrées avec certificat d’authenticité, mais sont en revanche signées de la main de l’artiste.
 
 

Des tableaux sur commande, du sur-mesure

Ced VERNAY réalise enfin des oeuvres sur commande. Pour ce faire rien de plus simple. Adressez nous la photo de votre choix: un membre de votre famille ou une personnalité qui vous touche particulièrement. Ced VERNAY pourra même personnaliser votre création sur demande en y ajoutant un ou deux chiffres porte-bonheur, une date importante, quelques mots ou prénoms.

Des oeuvres sur-mesure idéales pour des cadeaux originaux qui marqueront pour toujours les moments importants de vos vies: mariages, baptêmes, anniversaires…

Pour plus d’informations, entrez en contact avec nous