Confettis

Confetti collage: A singular and meticulous technique

The pixel here is paper. For the collage of confetti Ced VERNAY perforate in magazine pages then glue with tweezers. The drawing that Ced VERNAY produces before sticking his confetti is sometimes left partially visible or completely covered. The idea is that the confetti keeps its characteristics, festive and volatile elements which once on the ground freeze.

Confetti collage, a real imaginary puzzle

Those confettis pass into the expert hands of Ced VERNAY and become the pieces of a huge imaginary puzzle. So paper, which gives life to portraits of incredible realism. The color comes exclusively from paper magazine. Like a large kaleidoscope, the details are breathtakingly precise: the eyes, the expression lines, the hair are all scraps of paper which placed next to each other allow you to create more expressive faces. Finally, when we get very close, we discover the wide chromatic palette used, pieces of text, bits of photos. Closer still we find the pixels of the images printed by the printing presses.

Origins of this confetti collage technique

This pixelation technique appeared when he was living in Brazil. Was it all these years from by the Rio carnival that pushed him to express the art of confetti? His meeting with Vik Muniz, a great Brazilian artist, who also explored this collage technique? The discovery of the work of the immense American artist Chuck Close? Or just the desire to create eco-friendly paintings by recycling old magazines to give paper a second life?

Strangers to the star system

Ced VERNAY presents fifty portraits with this unique technique of collage of confetti. Thus, personalities from the world of the arts, the cinema, politicians, actors, architects or illustrious strangers. The festive element that is the confetti is also a way of symbolizing the ephemeral side of the star-system.

Upon demand artwork

Ced VERNAY finally produces works on order. To do this, nothing simpler. Send us the photo of your choice: a member of your family or a personality who particularly touches you. Ced VERNAY can even personalize your creation on request by adding one or two lucky numbers, an important date, a few words or first names.

Tailor-made works ideal for original gifts that will forever mark the important moments of your lives: weddings, baptisms, birthdays …

For more information, contact us

Confettis

Le collage de confettis: Une technique singulière et minutieuse

Le pixel est ici papier. Ced VERNAY le découpe à l’emporte-pièce dans le papier glacé des magazines puis le colle avec une patience infinie à l’aide d’une pince à épiler. Le dessin préparatoire que Ced VERNAY réalise avant de coller ses confettis est parfois laissé partiellement visible ou recouvert complètement. L’idée est que les confettis conservent leurs caractéristiques, éléments festifs et volatiles qui une fois au sol se figent.

Collage de confettis, un véritable puzzle imaginaire

Ces confettis passent dans les mains expertes de Ced VERNAY et deviennent les pièces d’un immense puzzle imaginaire. Ainsi, le papier donne vie à des portraits d’un incroyable réalisme. La couleur est exclusivement issue du papier des magazines. Comme un grand kaléidoscope les détails sont saisissants de précision: les yeux, les rides d’expression, les cheveux sont autant de bouts de papier qui placés les uns à côté des autres permettent de créer des visages dès plus expressifs. Enfin, en s’approchant de très près, nous découvrons la large palette chromatique utilisée, des morceaux de textes, des bouts de photos. Et plus près encore on découvre même les pixels des images imprimées par les rotatives des imprimeries.

 

Origines de cette technique de collage de confettis

Cette technique de pixellisation apparait lorsque Ced VERNAY vivait alors au Brésil. Est-ce toutes ces années bercées par le carnaval de Rio qui l’ont poussé à maîtriser l’art du confettis ? Sa rencontre avec Vik Muniz, grand artiste brésilien, qui lui aussi a exploré cette technique de collage ? La découverte du travail de l’immense artiste américain Chuck Close ? Ou tout simplement l’envie de créer des tableaux éco-responsables en recyclant de vieux magazines pour donner une seconde vie au papier ?

Des inconnus au star system

A ce jour, Ced VERNAY présente une cinquantaine de portraits avec cette technique singulière de collage de confettis. Ainsi, des personnalités du monde des arts, du cinéma, des hommes et femmes politiques, des acteurs, des architectes ou d’illustres inconnus. L’élément festif qu’est le confetti est aussi une manière de symboliser le côté éphémère du star-system. 

Des tableaux sur commande, du sur-mesure

Ced VERNAY réalise enfin des oeuvres sur commande. Pour ce faire rien de plus simple. Adressez nous la photo de votre choix: un membre de votre famille ou une personnalité qui vous touche particulièrement. Ced VERNAY pourra même personnaliser votre création sur demande en y ajoutant un ou deux chiffres porte-bonheur, une date importante, quelques mots ou prénoms.

Des oeuvres sur-mesure idéales pour des cadeaux originaux qui marqueront pour toujours les moments importants de vos vies: mariages, baptêmes, anniversaires…

Pour plus d’informations, entrez en contact avec nous