Artiste plasticien contemporain français: Biographie de Ced Vernay

Photo de l'artiste Ced Vernay
 

Des mosaïques au pixel art, bienvenue dans l’univers de l’artiste plasticien.

Un travail dans la lignée des mosaïques romaines ou grecques, des œuvres de Paul Signac ou Georges Seurat et plus récemment de Roy Lichtenstein ou Victor Vasarely.  Ced VERNAY apparait comme un pointilliste contemporain, un explorateur du pixel.

Le pixel, élément perturbateur qui bien souvent symbolise la mauvaise qualité d’une image, Ced VERNAY le place lui au cœur de son travail d’art plastique depuis bientôt vingt ans.

La peinture pixelisée à la main

Entrer dans son univers est aussi une véritable invitation à explorer l’hémisphère droit de notre cerveau et sa perception holistique.
C’est en effet à partir de petits fragments appelés aujourd’hui pixels que nous appréhendons les éléments d’un point de vue général. Selon les adeptes de la théorie pointilliste, lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, les points de couleur ne peuvent être distingués les uns des autres mais se fondent optiquement les uns aux autres.
C’est donc bien à partir de ces myriades de pixels que nous parvenons à nous représenter l’ensemble, découvrir ces portraits redevenus nets.

Formation artistique en art plastique

Né en 1968 en France, Ced VERNAY se passionne pour l’art plastique et décide de suivre une formation artistique aux Etats-Unis en intégrant le Northwest Community College.  Il entre ensuite dans la prestigieuse école de dessin Emile Cohl à Lyon. 

Ced VERNAY a vécu plus de dix ans au Brésil où il a débuté sa carrière artistique.

Depuis son retour dans le sud de la France, Ced VERNAY a montré son travail dans les principales villes françaises: Paris, Lyon, Marseille… Il est aussi régulièrement invité à réaliser des performances à l’étranger que ce soit à Monaco, Tokyo, Miami ou au Cap en Afrique du Sud.

Atelier/Galerie de  Ced VERNAY

Lorsqu’il est venu s’installer à Marseille pendant la Capitale Européenne de la Culture, Ced VERNAY a d’abord ouvert son atelier dans le quartier historique du Panier, puis, entre mai 2018 et décembre 2020 il a installé son atelier/galerie à Marseille, dans un espace de plus de 200 m2 dans le bâtiment industriel des Docks de Marseille. Depuis 2021, son atelier est plus confidentiel mais il reste toujours possible de découvrir ses dernières créations sur rendez-vous.